logo
   Accueil A propos evalioRH Contact

A propos du service evalio.com

Ce service est destiné à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité, éprouvent le besoin d'évaluer leur niveau de connaissances acquises dans un métier, une compétence, une technique ou un outil.

Le salarié y verra un moyen de s'auto-évaluer et ainsi se positionner par rapport à la compétence ou au métier qu'il occupe...ou souhaite occuper ! 

Basé sur une batterie de tests prêts à l'emploi, en permanence actualisée, evalio.com constitue une solution simple et économique.

Méthodologie

Notre approche s'appuie sur un principe fondateur simple : un « vrai professionnel » est celui qui maîtrise les savoirs liés à son métier et ses compétences. Ces savoirs (ou connaissances), acquis durant sa formation puis consolidés, complétés, actualisés, éprouvés sur le terrain par des mois ou des années d'expérience, constituent un "stock" mesurable : c'est que nous cherchons à faire avec evalio.

Bien sûr, il ne s'agit pas de tous les savoirs liés au métier concerné. D'une part, la diversité des situations d'exercice d'une même compétence est facteur d'augmentation des connaissances associées, rendant illusoires leur recensement et leur étalonnage. D'autre part, seules les connaissances transposables à d'autres situations ou reconnues partagées par d'autres personnes sont valorisables. C'est un savoir relatif qui est apprécié et non un savoir propre (à une personne, un poste, une entreprise).

Enfin, nous n'érigeons pas ces évaluations de connaissances en mesure absolue des qualités d'un individu : le cadre de celles-ci, les dispositions physiques ou mentales du moment du candidat, le hasard, même largement atténué, sont autant de facteurs de pondération des résultats obtenus.

La qualité, pas la quantité

Notre expérience a montré qu'une petite quantité de questions bien choisies suffit à vérifier si une personne est « du métier » ou non. Le nombre de questions finalement soumises permet de moduler cette appréciation avec plus de précision. Aussi, la qualité des questionnements est ambitionnée à tous les niveaux. Nous tentons de l'atteindre par :

  • Une diversité des formes de questions.
    A côté de classiques questions à choix multiple (QCM), à réponse unique ou multiple, qui se voient souvent reproché leur côté artificielles, apparaissent :
    - des questions « à trous », nécessitant une saisie de la part du candidat,
    - des expressions à pointer, tels des mots dans un texte par exemple,
    - des sélections à opérer dans des listes de choix, isolées ou noyées dans un texte,
    - des illustrations de questions et/ou des propositions sous forme d'images.
    Ainsi, par cette variété des formes, la richesse des problématiques professionnelles courantes est d'une certaine manière respectée.
  • Une écriture adaptée.
    Nos rédacteurs, des praticiens, ont pour contrainte de respecter l'esprit des questionnements en milieu professionnel. Evitant les tournures trop scolaires, livresques ou encyclopédiques, les questions doivent être écrites telles qu'elles se poseraient au professionnel : interpellation directe du candidat, données réelles et cohérentes, jargon spécifique si nécessaire.
    Cette ligne éditoriale instaure une distinction entre nos évaluations et celles qui constituent les examens diplômants, validant les seules connaissances acquises en formation, et sous une forme bien souvent académique.
  • L'adaptation aux besoins spécifiques d'une évaluation
    Nos tests sont adaptables en volume et en contenu :
    - Ils peuvent être personnalisés et/ou composés à partir de la base de questionnaires disponibles. Un profil « Comptable client » peut se voir ainsi enrichi d'un questionnaire d'anglais parce que le poste visé le nécessite.
    - Leur longueur, en nombre de questions, peut être ajustée pour être en accord avec le temps disponible et/ou la précision attendue des résultats (de 25,35 et 50 questions à choisir au lancement de l''évaluation).

Des resultats simples à interpréter

Nous avons souhaité faire d'evalio.comun outil simple d'emploi et de lecture. Vous ne trouverez donc pas dans nos résultats de graphiques en 3 dimensions sur 5 vecteurs en couleur...mais de simple barres dont la longueur indique, pour l'aspect concerné (thème, niveau...), le niveau du score atteint.  



Pas de test de motivation, ni de profil psychologique ou de personnalité

Nos évaluations s'attachent à vérifier des acquis formels, par nature objectifs, et non le profil psychologique du candidat, plus délicat à apprécier.

En effet, il est reconnu que l'analyse du profil et des motivations d'un individu impose un processus bien plus lourd que celui que nous déployons, pour des résultats qui restent souvent sujets à interpretation.

Avec evalio, on sait ou on ne sait pas. c'est factuel.

Lire conditions d'utilisations


A voir aussi


Le service Pro d' évaluations en ligne pour le recrutement et la gestion des compétences

© Laurent Tedesco Conseil & Humbrain 2002, 2020 Mentions légales v5